Ce type de retard est non seulement agaçant, mais il s’accompagne souvent d’une dégradation de l’image et de coûts supplémentaires.
Afin que votre envoi ne reste pas bloqué aux douanes à cause de renseignements insuffisants, nos collaborateurs de Berger AG sont prêts à vous conseiller à tout instant.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : www.bergerag.com

 

Afin de limiter le risque que la distribution de votre envoi soit retardée lors du passage des frontières, vous pouvez nous apporter une aide précieuse.

Nous ne pouvons importer ou exporter que les marchandises pour lesquelles nous avons toutes les factures et autorisations nécessaires. Le plus souvent, un retard lors du passage des douanes est dû à des factures manquantes ou mal remplies.

Lorsque vous établissez votre facture proforma ou commerciale, veillez à ce que les données relatives au contenu, au poids, à la valeur de la marchandise, etc. soient correctes. Pour certaines marchandises, des autorisations supplémentaires ou des descriptions détaillées sont nécessaires.

Sur une facture commerciale ou proforma doivent figurer le nom de l’expéditeur et du destinataire de l’envoi, un descriptif des marchandises et leur valeur. La déclaration doit être signée par l’expéditeur. En outre, il est nécessaire de joindre 2 copies à l’exemplaire original. Quelle que soit la valeur des marchandises, l’expéditeur doit toujours joindre au colis une déclaration en douane si son envoi ne contient pas que des documents, mais également des marchandises. Si la valeur des marchandises est inférieure à la franchise, aucun droit d’importation n’est dû en Suisse. Si la valeur d’un envoi est supérieure à la franchise, il est nécessaire de joindre une facture commerciale. Une facture commerciale doit être établie si les marchandises expédiées ont une valeur marchande. En revanche, s’il s’agit de marchandises sans valeur marchande (cadeau, par exemple), l’expéditeur doit établir et joindre une facture proforma.

 

Important : si une facture proforma est établie, il faut toujours justifier ce choix par écrit sur la facture. Exemples de motifs : cadeau personnel, échantillon, réparation, transformation, livraison ultérieure, exposition, salon, etc.

Bien entendu, nous ne pouvons pas garantir que votre envoi ne fera pas l’objet d’un contrôle aléatoire aux douanes et ne sera pas retardé. Il faut savoir que si un pays d’origine ou un expéditeur est qualifié de suspect, le risque augmente. Par exemple, les colis en provenance de Chine peuvent contenir des contrefaçons de produits européens, ce contre quoi luttent les douanes.

Parmi les autres raisons pouvant conduire à un contrôle aux douanes, on retrouve le fait que la valeur des marchandises semble supérieure à ce qui a été indiqué, une désignation de marchandises inconnue pouvant être soumise à des restrictions à l’importation (par exemple, éléments en bois tropicaux).

Si vous ne savez pas vraiment comment établir une facture commerciale, vous pouvez utiliser notre outil. Remplissez simplement le formulaire en fournissant les informations nécessaires et votre facture commerciale ou proforma sera automatiquement créée. Vous n’aurez alors plus qu’à l’imprimer.

De plus, il est important que la facture indique le code d’article correspondant aux différents groupes selon lesquels les marchandises sont classées.

Vous pouvez effectuer une recherche en ligne sur     http://xtares.admin.ch/tares/login/loginFormFiller.do?l=de.

Demande de devis



Menu

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.