Overnight, ou Next-day Service, signifie que nous distribuons votre envoi dès le lendemain matin dans tous les centres économiques importants de Suisse et d’Europe et au plus tard à 17h dans les régions rurales.

Les envois ne sont pas distribués après un trajet direct, comme c’est le cas notamment avec l’express de nuit, mais regroupés dans un HUB central puis triés et transbordés dans plus de 200 stations partenaires pour que votre envoi arrive chez le destinataire dans les plus brefs délais.
Cependant, en Suisse, les envois overnight ne sont transportés que par EGS et, en fonction de la destination, ils sont transbordés une seule fois seulement. Souvent, le transporteur qui distribue l’envoi au destinataire le matin est le même que celui qui a récupéré l’envoi la veille au soir. Ainsi, l’expéditeur et le destinataire connaissent personnellement le transporteur et cette relation personnelle permet d’optimiser la qualité de l’expédition afin de répondre aux attentes de chacun.
L’overnight express est un type d’expédition qui est généralement proposé dans toute l’Europe. L’overnight express n’est pas un service de transport au sens strict du terme ; en effet, c’est le même transporteur qui doit récupérer l’envoi chez l’expéditeur et le transporter jusque chez le destinataire. Pour les envois overnight, les services CEC empruntent des parcours séparés au sein des centres de colis voire un système logistique complètement séparé des colis du service Next day. Étant donné que les envois overnight ne doivent pas subir de retards de transport et sont traités en priorité, nous effectuons les trajets la nuit, d’où la désignation de ce type d’expédition. Pour la plupart, les moyens de transport utilisés sont identiques à ceux de l’envoi de courrier, généralement les transports routiers et le train. Cependant, comme décrit précédemment, les envois sont généralement transportés séparément des colis standard dans des camions réservés, ce qui augmente la vitesse de livraison mais entraîne une majoration de prix. Toutefois, le service overnight fait désormais partie de l’offre de services de nombreux transporteurs car, avant tout, la densité et la proximité des transporteurs overnight ont permis de créer un vaste réseau européen grâce auquel il est possible d’expédier rapidement et à un prix abordable des envois dans toute l’Europe pendant la nuit. Des collectes et des livraisons en Suisse, Allemagne ou Autriche peuvent être réalisées sans problème depuis toutes les régions d’Europe. La distribution chez le destinataire s’effectue toujours dans un délai de 24 heures. Même si la marchandise traverse des frontières, aucun retard n’est prévu car nous pouvons préparer l’envoi avec notre agence en douane avant le franchissement de la frontière pour que le passage à la douane s’effectue sans problème.
Comme tous les prestataires de services CEC, nous pouvons distribuer l’envoi à une heure spécifique. Les créneaux horaires sont généralement les suivants : jusqu’à 9h, jusqu’à 12h ou jusqu’à 17h et nous sommes en mesure de transporter des marchandises dangereuses, des œuvres d’art, des appareils fragiles, des animaux vivants, des produits surgelés ou des échantillons médicaux.
Vous pouvez savoir où se trouve votre colis et quand il arrivera en vous rendant sur internet et en consultant le suivi de l’envoi si vous vous êtes inscrit comme client ou en nous téléphonant si vous n’êtes pas inscrit. Nous vous proposons gratuitement une documentation complète en vue de la livraison :

  • signature scannée de la personne réceptionnant la marchandise
  • rapports préparés
  • colis photographié avec adresse lisible

 

Notre point fort est la flexibilité, tant lors de la collecte que de la livraison. Même lors d’envois overnight urgents, nous disposons toujours d’une certaine marge temporelle afin de répondre à vos attentes lors de la collecte ou lors de la distribution. À l’instar des concours anonymes, que l’on retrouve souvent chez les architectes, entre autres, nous traitons votre envoi conformément aux instructions et nous effaçons toutes les indications sur votre identité avant la distribution. Notre flexibilité est également imbattable en termes de dimensions et de poids. Nous transportons vos envois s’ils ne pèsent pas plus de 1000 kg et ne dépassent pas 3,5 m de longueur. Grâce à notre expérience longue de plus de 30 ans, nous connaissons nos possibilités et vous faisons profiter de notre savoir-faire et de notre vaste réseau de partenaires fiables. Nous les connaissons très bien car nous collaborons avec eux depuis de nombreuses années et nous avons entièrement confiance en eux. Nous savons que votre envoi sera traité avec minutie et précaution et que vos souhaits ou les accords particuliers conclus seront respectés à la lettre, qu’il soit question d’une distribution dans la campagne polonaise ou d’une collecte à Berlin. Les avantages des envois overnight sont évidents. Votre colis est « directement » distribué, et ce pour un prix largement inférieur à celui d’un trajet direct. Nos prix pour les envois overnight sont imbattables.

Cependant, overnight est un marché de niche dans le secteur de la logistique et il est généralement utilisé pour fournir des pièces de rechange urgentes à des techniciens de service. Alors que les marchandises en vrac ne sont triées et prélevées pour être livrées que si cela est nécessaire, le transport overnight fixe impose des exigences logistiques plus strictes au service de colis. D’une part, le transport jusqu’à l’adresse du destinataire doit être intégralement réalisé dans la nuit et, d’autre part, la réception de l’envoi doit pouvoir s’effectuer dès les premières heures du jour. Pour ce faire, des autorisations de dépôt sont généralement utilisées pour éviter une remise en main propre. De plus, des systèmes informatiques performants sont utilisés pour surveiller l’évolution de l’envoi entre les centres de colis et à l’intérieur de ceux-ci. Ce suivi informatique permet ainsi de suivre à tout instant un colis depuis son départ de chez l’expéditeur jusqu’à son arrivée chez le destinataire. Les énormes quantités de données obtenues sont sauvegardées dans des centres de données, qui abritent des dizaines d’ordinateurs avec disque dur. Ainsi, EGS gère notamment un centre de données à Bâle, dans lequel sont enregistrés quelque 5 millions d’ensembles de données chaque jour. Afin de limiter le risque de défaillance, toutes les données sont enregistrées en double sur les disques durs. En cas de défaillance d’un disque dur, il est ainsi possible de recourir à la copie de sauvegarde, conservée ailleurs.
L’entreprise EGS- Express Group Swiss exploite le plus grand réseau de transport overnight avec Ilonex. En Allemagne, EGS a recours à environ 250 véhicules pour ses envois overnight. Chaque nuit, ils transportent près de 120 000 colis urgents. La plupart du temps, les véhicules utilisés sont relativement petits, par exemple des Sprinter et des Ducato, car leur vitesse plus élevée leur permet de rejoindre à temps les véhicules effectuant la distribution.

Demande de devis



Menu

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.